Une Exploitation/Optimalisation Version imprimable Suggérer par mail

Quelles sont les perspectives d'optimalisation à envisager au moment de mon installation, à court ou à moyen terme ?


Certaines optimalisations seront imposées, d'autres choisies. Beaucoup d'entre-elles nécessitent des investissements. A ce stade, il ne s'agit pas d'analyser la faisabilité financière de ces optimalisations mais simplement de les exposer.
On peut distinguer 3 types d'optimalisation:

  • Adaptation - Réorientation
o modernisation des infrastructures
o réorientation des productions, des modes de production, des méthodes de production (exemple: transformation, commercialisation, agrotourisme)
o modification de la structure juridique ou fiscale de l'exploitation
  • Développement (ou agrandissement): achat de terres, construction,…
  • Environnementales: permis d'environnement, mises aux normes, mesures agri-environnementales

Certaines optimalisations nécessitent des demandes d'autorisations préalables au démarrage de l'activité. Leurs acceptations conditionnent la faisabilité de votre projet et sont, par conséquent, prioritaires dans l'analyse. Celles-ci concernent:
D'autres optimalisations que vous envisagez lors de la préparation de votre projet ne nécessitent pas nécessairement une mise ne œuvre simultanée au démarrage de votre activité mais auront des implications sur l'orientation de votre projet et sur sa rentabilité.
Elles requièrent donc également que vous disposiez d'une information préalable. Celles-ci ont trait, notamment (liste non exhaustive) au:
  • Choix de la structure juridique
  • Choix du système fiscal
  • Choix du mode de production
  • Mesures agri-environnementales
  • Obligations relatives à la transformation des denrées alimentaires et à la vente en circuit court
  • ...
 
< Précédent   Suivant >