FORMATION

 

La clé de votre réussite ? Une formation en agriculture à la pointe !

 

La multifonctionnalité du métier d'agriculteur n'est plus à démontrer. Un agriculteur doit et devra à l'avenir pouvoir maitriser toute une série de compétences qui sont indispensables à la pérennité de son exploitation.

Pour maximaliser ses marges, et donc son revenu, sur un marché extrêmement compétitif, l'agriculteur pourra être amené à adapter certaines de ses pratiques et éventuellement à se diversifier. Il devra, en tout cas, appliquer une gestion rigoureuse afin de garantir la bonne rentabilité de son projet.

L'agriculteur de demain devra également être capable de répondre aux attentes sociétales de plus en plus exigeantes. La gestion des paysages, la protection de l'environnement, la lutte contre le changement climatique sont autant d'enjeux dont les agriculteurs sont des acteurs incontournables. 

Cela nécessitera pour les agriculteurs d'avoir une formation de base solide mais également de se tenir régulièrement informé, via la formation continue, des évolutions rapides qui caractérisent le secteur agricole.

La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) via son centre de formation professionnelle reconnu par la Région Wallonne promeut la formation pour l'ensemble des personnes qui travaillent et qui souhaitent travailler dans le secteur de l'agriculture, quel que soit le mode de production ou de spéculation envisagé.

Consciente de l'importance des enjeux, la FJA propose des formations adaptées au public agricole, variées et innovantes qui permettent de renforcer un modèle d'agriculture familiale et durable c'est-à-dire viable économiquement, vivable socialement, respectueuse de l'environnement et transmissible aux générations suivantes.

"Suivre les formations FJA apporte une ouverture sur les différentes spéculations et les visions de l'agriculture."

"Les formateurs sont en général de vrais professionnels, attentifs à nos questions et disponibles à posteriori."

"Les techniques agricoles et le volet administratif du métier sont toujours en perpétuelle évolution et il reste bon de se tenir informé."

"Apprentissage/révision dans de nombreux domaines qui permet de remettre en question le mode de fonctionnement de son exploitation : dégager le positif et le négatif, aborder des matières que l'on connaissait peu ou qui ne nous intéressait pas au départ., ..."